아티스트(성악)/^^마리아 칼라스

마스네/르 시드 3막 쉬멘의 아리아 '전쟁은 끝났다..울어라 나의 눈이여' - 마리아 칼라스

로만짜 2011. 10. 17. 01:00

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

Jules Massenet (1842~1912)
Le Cid
De cet affreux combat ... Pleurez, mes yeux
전쟁은 끝났다..울어라 나의 눈이여

 

 
De cet affreux combat je sors l'âme brisée!
Mais enfin je suis libre et je pourrai du moins
Soupirer sans contrainte et souffrir sans témoins.

Pleurez! pleurez mes yeux! tombez triste rosée
Qu'un rayon de soleil ne doit jamais tarir!
S'il me reste un espoir, c'est de bient? mourir!
Pleurez mes yeux, pleurez toutes vox larmes! pleurez mes yeux!

Mais qui donc a voulu l'éternité des pleurs?
O chers ensevelis, trouvez-vous tant de charmes
à léguer aux vivants d'implacables douleurs?
Hélas! je me souviens, il me disait:
Avec ton doux sourire...
Tu ne saurais jamais conduire
Qu'aux chemins glorieux ou qu'aux sentiers bénis!

Ah! mon père! Hélas!
Pleurez! pleurez mes yeux!
Tombez triste rosée
Qu'un rayon de soleil ne doit jamais tarir!
Pleurez mes yeux!
Ah! pleurez toutes vos larmes! pleurez mes yeux!
Ah! pleurez!

 
 
Maria Callas, sop
Georges pretre, cond
Orchestre National de la Radiodiffusion Francaise
Recorded 1961
 
르 시드는 1636년에 초연된 에스파냐의 국민적 영웅인 엘시드의 이야기를
줄거리로 하며, 에스파냐의 G.카스트로가 쓴 희곡에서 취재한 것이다.
연로한 아버지가 받은 치욕을 설원하기 위해
약혼녀의 아버지를 결투로써 죽여야 하는
로드리고의 절박한 오뇌(懊惱)를 그린 작품이다.

프랑스 고전주의 전기의 최대 걸작으로
형식이 자유롭고 낭만적인 분위기를 이룬다.
같은 제목의 마스네의 오페라(전 4막)도 유명하다.
1885년 파리 오페라극장에서 초연된 작곡자의 창조력이 가장 풍부할 무렵에 쓴 작품으로,
선율의 아름다움이나 시적 정서의 풍부함은 마스네의 특징을 가장 잘 살리고 있다.